Les recettes
Recette avec la cléocol
200 grammes de colle
100 grammes de farine de maïs
1cs de vinaigre blanc
2 cs d’huile
1 cs de crème pour les mains (type nivéa soft)
Mélangez tous les ingrédients sauf la crème pour les mains dans un saladier en verre . Vous obtenez une pâte assez épaisse et homogène. Placez le saladier au four à micro-ondes et réglez la minuterie sur 1mn30 (four à 850 w). Mélangez toutes les 10 secondes pendant une minute, puis soyez très vigilant car dans les 30 dernières secondes la pâte peut devenir rapidement dure et inutilisable. Lorsqu’elle est prête à être pétrie, elle doit présenter des aspects granuleux par endroits et coulants à d’autres. La verser sur le plan de travail graisser et procéder comme pour la recette précédente.
Il est préférable de faire une plus grande quantité de pâte pour ne pas risquer l’échec à la cuisson !
Si la pâte vous semble trop molle, vous pouvez la replacer quelques secondes au four (jamais plus de 10 secondes à la fois, car la marge entre la pâte parfaite et la pâte trop dure à travailler est étroite !)
Une fois la pâte bien pétrie et homogène, mettez la boule obtenue dans un film étirable et laissez refroidir. Il faudra changer ce film et reprétrir la pâte toutes les 3 heures pour éviter la condensation due à la chaleur. La pâte peut être travaillée au bout de 6 à 8 heures environ.
On peut prélever une petite quantité de pâte et en faire une boulette qu’on laissera sécher quelques heures : si elle ne fissure pas, c’est que votre pâte est réussie et assez élastique.
Conservation : emballée dans le film et conservée dans une boite hermétique, la porcelaine froide peut se garder plusieurs mois sans déssécher.
Coloration : on peut soit peindre la pâte, soit la teinter dans la masse à l’aide de peinture à l’huile, de pigments ou même de gouache. La peinture à l’huile donne les meilleurs résultats. Mélanger un peu de blanc avec toutes les couleurs, sauf avec le noir, dans le cas contraire la pâte sera trop translucide et la couleur après séchage ne ressemblera plus à ce qu’elle était à la base. La couleur fonce de 3 tons une fois sèche, attention à ne pas mettre trop de teinte au départ.
recette avec la Vinylécole
colle vinyl’école de Cléopâtre |
350 grammes de colle 250 grammes de farine de maïs 1CS de vinaigre blanc (conservateur) 2 CS d’huile de paraffine 1CS de crème pour les mains type nivéasoft |
Il faut mettre plus de farine, car la vinyl'école est moins épaisse que la cléocol, et sa composition est différente. Le risque de voir la pâte fissurer est plus grand avec cette colle.
Commenter cet article