Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les recettes

par natasel

publié dans A vos outils ! RECETTES

Recette avec la cléocol

200 grammes de colle

100 grammes de farine de maïs

1cs de vinaigre blanc

2 cs d’huile

1 cs de crème pour les mains (type nivéa soft)

Mélangez tous les ingrédients sauf la crème pour les mains dans un saladier en verre . Vous obtenez une pâte assez épaisse et homogène. Placez le saladier au four à micro-ondes et réglez la minuterie sur 1mn30 (four à 850 w). Mélangez toutes les 10 secondes pendant une minute, puis soyez très vigilant car dans les 30 dernières secondes la pâte peut devenir rapidement dure et inutilisable. Lorsqu’elle est prête à être pétrie, elle doit présenter des aspects granuleux par endroits et coulants à d’autres. La verser sur le plan de travail graisser et procéder comme pour la recette précédente.

Il est préférable de faire une plus grande quantité de pâte pour ne pas risquer l’échec à la cuisson !

Si la pâte vous semble trop molle, vous pouvez la replacer quelques secondes au four (jamais plus de 10 secondes à la fois, car la marge entre la pâte parfaite et la pâte trop dure à travailler est étroite !)

Une fois la pâte bien pétrie et homogène, mettez la boule obtenue dans un film étirable et laissez refroidir. Il faudra changer ce film et reprétrir la pâte toutes les 3 heures pour éviter la condensation due à la chaleur. La pâte peut être travaillée au bout de 6 à 8 heures environ.

On peut prélever une petite quantité de pâte et en faire une boulette qu’on laissera sécher quelques heures : si elle ne fissure pas, c’est que votre pâte est réussie et assez élastique.

Conservation : emballée dans le film et conservée dans une boite hermétique, la porcelaine froide peut se garder plusieurs mois sans déssécher.

Coloration : on peut soit peindre la pâte, soit la teinter dans la masse à l’aide de peinture à l’huile, de pigments ou même de gouache. La peinture à l’huile donne les meilleurs résultats. Mélanger un peu de blanc avec toutes les couleurs, sauf avec le noir, dans le cas contraire la pâte sera trop translucide et la couleur après séchage ne ressemblera plus à ce qu’elle était à la base. La couleur fonce de 3 tons une fois sèche, attention à ne pas mettre trop de teinte au départ.

recette avec la Vinylécole

colle vinyl’école de Cléopâtre

350 grammes de colle

250 grammes de farine de maïs

1CS de vinaigre blanc (conservateur)

2 CS d’huile de paraffine

1CS de crème pour les mains type nivéasoft

Il faut mettre plus de farine, car la vinyl'école est moins épaisse que la cléocol, et sa composition est différente. Le risque de voir la pâte fissurer est plus grand avec cette colle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
j'ai peut être raté une partie mais si j'utilise de la gouache pour colorer la pate a quel moment je dois l'incorporer? avant ou apres le passage au four micro- ondes? si ce n'est pas possible que faut-il utiliser pour colorer la pate?merci d'avance
Répondre
K
trop impatiente j'ai voulu faire avec ce que j'avais sous la main, grosse erreur !!!je vais de ce pas acheter de la cléocol, et recommencer au plus vite, merci du tuyeau !
Répondre
N
La farine de mais et la maizéna, c'est la même chose ! c'est juste pour ne pas citer de marque qu'on utilise ce terme, mais n'importe laquelle (même hard discount) fonctionne.Pour la colle c'est autre chose. Prenez toujours une colle extra forte, moi je n'utilise que la cleocol, d'autres prennent la bib extra forte (moi pas de bol, j'ai eu des fissures avec celle là donc je n'ai pas insisté, mais certaines patouilleuses en sont contentes). Mieux vaut acheter tout de suite le bon produit plutôt que de vouloir faire des économies de bout de chandelle et au final tout mettre à la poubelle à cause des fissures !
Répondre
A
bonjour,j'ai regardé un peu partout sur votre blog, et j'ai tenté une recette avec maïzena car je n'ai pas réussi à trouver de farine de maïs, et j'ai utilisé de colle vinylique de chez Dalbe.la pâte est homogène et agréable à manipuler, par contre elle craque au séchage, quoi faire ????merci pour vos conseils et bravo pour vos créations.
Répondre
M
Il est tout à fait possible de réaliser cette pâte à la casserole anti adhésive, sur feu très doux. Il faut mélanger tous les ingrédients, sauf la crème pour les mains, et tourner sans cesse jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Puis pétrir jusqu'à obtention d'une belle boule souple et régulière. Prévois de réserver ta casserole à cet usage unique, car une fois sèche, la pâte est difficile à nettoyer ! (trempage dans l'eau chaude)Pour les couleurs, on peut tout à fait peindre par dessus, mais on perd alors l'aspect porcelaine de la pâte. Tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans la FAQ.
Répondre