De grandes émotions pour ce week end...
Je suis sur un petit nuage depuis hier après midi, je me fais discrète ces temps ci, mais je travaille, je travaille... peut être pas comme vous l'imaginez, et pourtant...
Cette fois c'est de sucre qu'il s'agit, même si je reste fidèle à ma première passion, le modelage...
Ce week end a eu lieu à Villeurbanne tout près de lyon, le premier salon français du cake design, auquel j'ai participé. Je sais, c'est pas sympa, je ne vous en ai pas parlé ici, seulement sur facebook (plus rapide, plus réactif, plus instantané)
Je suis membre de l'association des cakes designers de France depuis sa création, et c'est avec plaisir que j'ai animé hier des ateliers de modelage (une petite sorcière le matin, un renne de noël l'après midi), en pâte à sucre cette fois.
Il y avait également un concours organisé pour l'occasion, avec des catégories (pièce montée, gâteau trois D, pièce décorative, gâteau à thème simple, composition florale, internationale - ouvert aux étrangers)
j'ai participé à ce concours, sur le thème de la France, dans la catégorie pièce décorative qui incluait le modelage, et c'est sans vraiment y croire que j'ai présenté ma "pièce", je savais que le milieu regorgait de talent, mais bon, qui ne tente rien... De plus, comme à mon habitude, j'étais très en retard, puisque je devais quitter mon domicile le vendredi matin, et que le mercredi à 21h, il n'y avait toujours aucne création sucrée dans mon atelier... J'ai donc travaillé de nuit, jusqu'à 4 heures environ, en m'interdisant de regarder l'heure, puis à nouveau le lendemain, tout en préparant mon stage du samedi et mes ateliers sucre du dimanche (sans parler de tout le matériel, des nappes pour le stand, des affiches que je devais retrouver pour les apporter...)
Je vous présente donc ce soir le modelage que j'ai proposé au jury, anonymement, après avoir craint tout le trajet qu'il tombe ou casse, car la pâte à sucre est très fragile, contrairement à la porcelaine froide :
Le grand bonheur, c'est que j'ai remporté le premier prix avec cette danseuse de french cancan qui montre ses jupons, comme il se doit quand on pratique cette danse ! Oui je sais, sans doute que comme Evelyne, qui se reconnaitra, ou Jacqueline chez qui j'étais la veille pour un atelier pam, vous avez du mal à croire qu'elle est en sucre, et pourtant... tout est comestible, y compris les couleurs de son maquillage, le liseret de son jupon !
Le président du Jury n'était autre que Mr Vincent Piette, responsable des disciples d'Escoffier pour la région sud ouest, et c'est lui qui m'a fait l'honneur de me remettre mon prix, et il m'a dit des choses qui m'ont touchée au delà de tous les compliments que j'avais pu recevoir jusqu'ici ! plus que la première place ou les lots gagnés, l'avis d'un Maître est gratifiant à lui seul !
J'ai beaucoup pensé à mon papa, j'aurai tellement aimé qu'il puisse voir ça !
Voici quelques images de la remise des prix
Hélène Robert, présidence de l'association des cakes designers de france et organisatrice du salon (mais pas membre du jury), et le chef Vincent Piette à droite.
Les yeux remplis de larmes, mais un sourire jusqu'aux oreilles, aux côté de mon amie Valérie, elle même gagnante du premier prix dans la catégorie pièces montées et du troisième prix dans la catégorie pièces décoratives.
c'est un peu grâce à elle que je suis dans ce milieu aujourd'hui, car elle a été la première à prendre des cours de modelage avec moi dans le but de les reproduire ensuite en pâte à sucre, et la publicité générée par son blog pour mes cours a fait boule de neige, je me suis retrouvée à aller jusqu'au québec, et aujourd'hui, à remporter ce prix et bien plus encore !
Après la remise des prix, Mr Piette m'a annoncé que j'étais invitée au prochain dîner gastronomique des disciples d'Escoffier à Périgueux, et qu'à cette occasion j'aurai l'honneur d'être moi même intronisée !!!!!!!!!!!!!!! ben ça alors si je m'attendais !!! Je devrai présenter ma pièce à l'assemblée, et elle sera ensuite présentée à des élèves d'un lycée hotelier, puis exposée sur le salon du livre gourmand qui aura lieu à Périgueux du 16 au 18 novembre prochain. J'y serai naturellement présente, en dédicace et en démonstration en bonne compagnie !
Voilà, je ne pouvais pas attendre pour vous annoncer ces bonnes nouvelles, elles me remplissent de fierté et de joie, et surtout d'émotion intense !
Merci à tous les visiteurs du salon, pour les compliments que j'ai reçus, merci aux personnes qui m'ont reconnue et félicitée, merci merci merci !!!!
Je reviendrai vous montrer les autres photos du salon, il y avait des merveilles pour les yeux !!
Commenter cet article