Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a des jours où on en a marre de se justifier alors...

par Natasel

publié dans Blabla

place à l'information !

La grande aventure de la fabrication de la colle CLEOPATRE par la " maison P.CHAMSON " débute en 1930 à Paris sous l'impulsion de Monsieur CHAMSON. La production est réalisée dans un appartement 4, rue Chapon à Paris III.

Il faut se rappeler qu'à cette époque chacun fabriquait sa colle à partir de farine et d'eau. Acheter de la colle restait un luxe. Les premiers pots étaient en aluminium sans spatule, leur composition à base d'amidon de pomme de terre.

La concurrence acharnée que se menaient les marques productrices dont "Adhéine", "Aderfi x", "La Meije", "Grip-fi x" amenèrent rapidement (1934-35) CLEOPATRE à insérer dans le pot un pinceau. Mais c'est surtout à cette époque qu'est introduite l'odeur d'amande dans la colle du petit pot de colle blanche. Cette merveilleuse invention, toujours inégalée aujourd'hui dans le "monde des colles", sera le symbole olfactif de nombreuses générations d'écoliers. La grande notoriété de ce produit ne doit cependant pas faire oublier la création, à la même période, des colles liquides : la transparente " Adhéive " et la spécifique reliure et encadrement "Cléocol ".

Cléopâtre fête ses 80 ans

Dans les années 50 les pots sont fabriqué en matière plastique mais sont toujours acheté à l'extérieur. Le pinceau est remplacé par une spatule flexible en plastique logée dans un compartiment du pot. La gamme de produit, entre-temps s'est étoffée pour répondre à la demande des bureaux et surtout du marché des écoles. En 1954, les établissements CLEOPATRE changent de propriétaires. 5 années plus tard, l'activité est transférée dans le 20e arrondissement (153 bis rue Pelleport Paris XX). C'est à cette époque que la totalité de la fabrication est intégrée, l'injection plastique pour les pots, le soufflage pour les flacons, la fabrication de la colle et le remplissage.

En 1963, la forme du pot est modifiée, avec une réserve centrale permettant d'accueillir la spatule maintenant intégrée dans le couvercle. Le couvercle est alors orange. En 1971, l'entreprise est transférée en Touraine et plus précisément à Ballan-Miré, près de Tours. L'entreprise se développe en automatisant le remplissage des pots avec une cadence théorique de 5.000 unité par heure. Elle prend ensuite un tournant majeur en produisant des bâtons de colle.

Ils sont d'abord monté et remplis manuellement puis automatiquement dès le début des années 1980 avec deux lignes automatiques de remplissage.

Dans les années 80 le couvercle orange du petit pot de colle blanche devient bleu, événement important ayant marqué, à cette époque, les mémoires de tous les écoliers français. L'odeur d'amande, elle, reste bien présente, l'amidon de pomme de terre est toujours le produit utilisé dans la formulation.

 

La reprise de Cléopâtre

En 2000, avec le départ à la retraite des dirigeants la société est reprise par un jeune chef d'entreprise, M. Marionnet. Sa motivation : faire renaître la marque, délaissée par ses propriétaires. Le potentiel de CLEOPATRE était indéniable, la marque possédant une notoriété et un capital affectif important. Pour redéployer la marque, il fallait avant tout reconnaître son identité : le petit pot de colle blanche, la palette et l'odeur d'amande, s'appuyer sur les valeurs fortes du passé afin de donner un sens à l'avenir. Sans faire table rase du passé, il s'agissait, pour renaître, d'assumer une certaine forme de rupture, rajeunir les produits, faire évoluer les packagings et diversifier la production.

COLLE CLEOPATRE développe toute sa stratégie autour du développement durable et pour cela mène une réflexion à tous les niveaux de la vie du produit. La plupart des colles sur le marché sont fabriquées à partir de produits chimiques issus de la filière pétrole, COLLE CLEOPATRE s'est engagée sur une autre voie ; celle des produits issus de " ressources naturelles " favorisant ainsi le développement durable.

 

 

article source ici

 

et pour faire taire les mauvaises langues, personne ne m'a payée pour publier cet article ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Bonjour, vous devriez peut etre indiquer a ceux qui ne sont pas content qu'un grand nombre de blog notament culinaire sont sponsorisé par des boutiques via petits cadeaux et autres avantages en<br /> nature. Y a rien de mal a ca, ca fait parti du jeu sur le net et les entreprises ont bien compris cela. Je trouve que promouvoir une entreprise française qui fait attention a son environnment est<br /> encore plus louable. J'en parle en connaissance de cause, Cleopatre est a 3km de chez moi, et nous sommes fier sur Ballan d'avoir cette entreprise creative. On aperçoit des fenetres des bureaux<br /> des flacons de peinture et autres gros pots de colle, signe que la creation a sa place dans cette entreprise pour que l'ont puisse se faire plaisir apres. Continuer votre fabuleux travail et a<br /> ceux qui rale qu'ils essaient donc avec une autre marque de colle et ils verront qu'on obtient pas a mon sens cette meme souplesse. Je crois que vous n'avez jamais menacer quiconque n'y<br /> hypnotiser personnes pour l'usage de cette colle.... Si l'ont doit etre bouche bée, c'est devant vos creations, merci en tout les cas de me donner le gout de la creation grace a vos<br /> livres, je fais le bonheur de mes filles et c'est ce qui compte pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci pour ce très gentil message ! il n'est pas impossible qu'une formation porcelaine froide soit un jour organisée à l'usine cléopâtre, avec petite visite des locaux en plus, ça pourrait être<br /> sympa !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> si j'ai bien compris on te reproche de faire de la pub pour la marque cléopatre? et bien moi je dis que c'est normal car quand on est satisfaite d'un produit et bien on en parle tout le temps<br />  en tout cas je te comprend d'avoir voulu mettre les pendules à l'heure même si jestime que tu n'as absolument pas à te justifier<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et VLAN, dans les dents!  Comme j'aimerais que la colle Cléopatre se vende ici, à Québec!  Elle ne sent pratiquement rien et une fois les créas sèches, plus du tout!  Merci de<br /> nous avoir fait connaître ce produit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ne te soucie donc pas des mauvaises langues! Des envieux, des aigris, des jaloux et des idiots, hélas, il y en aura toujours! Ne gaspillons pas notre temps et notre énergie pour eux.<br /> <br /> <br /> Tu as raison de "péter un câble" de temps en temps, ça fait du bien et ça évite le ressassement. et cette histoire de "Cléocolle" est vraiment instructive. Et j'espère bien que tu gagnes un peu<br /> ta vie avec toutes ces jolies choses que tu nous proposes et tout ce temps que tu investis pour nous!<br /> <br /> <br /> Bisou belge. Christine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> coucou ma belle , tu nous fais une petite rage???? ou lala, passager j'espère, tu as bien raison de défendre cléocolle , toutes les mamans conscientes devraient avoir ces petits pots pour leurs<br /> bambins, a charge des plus grands de jouer avec la colle scotch , si les parents acceptent de voir leurs têtes blondes les doigts envahis par de la gomme immonde ( comment on fait? scotch dans la<br /> main, main sous l'eau chaude, et hop volcan de colle hihihihihi) non sans rire, la colle basse qualité passe encore mais ici cléocolle avant que tu n'en parle et puis cette odeur toute une<br /> enfance!!! gros bisous claudiane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre