Si vous insistez, allez, je vous montre les gâteaux...
Comme je le disais dans mon précédent billet, Lucile faisait la fête au jardin ce week end avec ses amies, elle est du 10 juillet, mais comme la plupart de ses copains partent en vacances, nous organisons toujours son anniversaire avec quelques jours d'avance. Et à chaque fois, elle a une chance insolente, il fait un temps superbe et ils finissent tous dans la piscine !!
Cette année, je n'avais pas envie de faire un gâteau à thème, et à vrai dire, après avoir passé une soirée avec Rébecca à Angers (blog) qui avait une commande de cupcakes, j'ai été prise d'une furieuse envie d'en faire à mon tour ! Samedi je suis donc partie faire des courses de base (oeufs, farine, beurre sucre...), le reste étant déjà dans mes placards pour la fantaisie !
Samedi soir, cuisson (de quoi satisfaire l'apêtit de 10 ogres et ogresses de 14 ans, et celles qui ont des ados à la maison savent de quoi je parle, la croissance les fait dévorer !!!!!!!) Alors je ne vous dis même pas à quel point cet apêtit est décuplé dans lesdits ogres barbottent et se dépensent dans la piscine...
J'avais choisi de faire les cupcakes Banana Split (recette de base ici) en utilisant la méthode mnémo-technique indiquée, et ça marche ! j'avais pris de la farine avec levure incorporée, additionnée de morceaux de banane dans la pâte. Pour le dessus, crème au beurre agrémentée de mascarpone pour l'assouplir, l'association des deux m'a beaucoup plu (et aux enfants aussi !) Pour le décor, fraise gariguette fraiche, bonbons et malteeser (merci rebecca, pour cette idée de présentation, la brochette de bonbon, ça le fait !); ils sont grands, cuits dans des caissettes en papier (un conseil, utilisez aussi un moule à muffins, cela évite que les caissettes s'affaissent quand vous y versez la pâte)
Pour les autres, j'ai utilisé des mini caissettes en silicone qui elles ne bougent pas (chez moi, elles sont rentabilisées, j'ai le livre 'craquez pour les moelleux", j'en fais sans arrêt ou presque ! ah que voulez vous, on est gourmande ou on ne l'est pas, et si on l'est, faut assumer !)
gâteau aromatisé à la pistache (arôme ici, en promo !), framboise surgelée à l'intérieur, crème au beurre à la framboise (coulis), étoile en pâte à sucre (maison) décorée de perles, et petits coeurs scrapcooking (ici)
Cupcake chocolat, ganache chocolat blanc, malteeser et vermicelles chocolat
Cupcake aromatisé fraise, crème au beurre à la pâte de spéculoos, gariguette fraiche
cupcake chocolat, crème au beurre spéculos, cacahuète sucrée
les petites étoiles en train de sécher...
un plateau qui ne restera pas longtemps sur la table...
et la pyramide de cupcakes, avec une ballerine (la dernière en date, faite à Angers !) qui trône au sommet !
Je n'ai pas photographié les 24 verrines (tiramisu façon natasel, spritz aux framboises au fond, 3 framboises surgelées - elles imbibent les biscuits en dégelant - crème tiramisu au dessus, coulis de framboise et éclats de nougat parsemés... un régal !)
et la joyeuse troupe dans la piscine !
Une partie étant resté dormir à la maison, le lendemain matin (avant d'aller conduite ma grande à sa dernière épreuve de bac), j'ai préparé des scones anglais (encore une découverte faite à Angers, le stage ayant eu lieu dans un salon de thé - my favorite place )
et je dois dire que j'étais assez contente de moi, ils étaient parfaits du premier coup (le secret, c'est de tripoter le moins possible la pâte, un peu comme la porcelaine froide en somme !)
et bien sur, y a les photos !!
pâte à scones découpée avec un emporte pièce 7 cm (un verre ça marche aussi !) sauf le dernier, j'ai rassemblé les chutes, mais sans malaxer. un peu de lait badigeonné en surface et hop, au four !
sortis du four, dorés et gonflés comme il faut...
Accompagnés de mascarpone et de confiture, il faut les manger tièdes !
La mie est blonde car je les ai préparés avec du sucre de canne.
Pour la recette, je l'ai trouvée ICI
Et ce n'est pas fini ! l'après midi, brevet des collèges oblige, ces demoiselles avaient congé, donc bis répétita, avec une copine en plus ! Là je me suis contentée de faire un gâteau au yaourt (pommes et bananes, poudré de sucre glace, quand même !).
Je vous entends penser : et ben, elle n'a pas quitté ses fourneaux pendant deux jours...
Non, pas deux, trois !!! Parce que figurez vous qu'hier, mon amoureux et moi fétions nos noces d'argent !!! (25 ans, ben oui je sais ça fait beaucoup, surtout de nos jours, non pas que je sois une très vieille dame, c'est surtout que j'étais une très jeune mariée de 18 ans ! et non je n'étais pas enceinte lol !) . Ma maman avait fait le déplacement alors comme c'est un de ses (nos) desserts préférés, j'ai fait... des cygnes à la chantilly !!
Pâte à choux qui gonfle dans le four... et au final, des volatiles succulents à dévorer !
Dans l'ordre, on leur détache les ailes, puis on arrache le cou, qu'on trempe dans la crème onctueuse (crème à 30 %, pas fleurette !) et ainsi de suite... les babines poudrées de sucre glace et ourlées de crème, DU BONHEUR, moi je vous le dis !!!
Bon, alors avant que vous claviers ne soient rendus inutilisables par la bave qui coule de vos bouches ouvertes et envieuses, je me sauve (j'ai quelques footings en retard et je dois éliminer tous ces excès !), je suis presque sure que je vous ai donné envie de faire de la pâtisserie ce matin... Amusez vous bien !
Commenter cet article