Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les sablés de Noël (ou de n'importe quand d'ailleurs !) : Best ever sugar cookies !

par Natasel

publié dans A vos outils ! RECETTES

Retour sur les sablés... Parce que c'est encore le temps des fêtes, parce que même après les fêtes on peut en faire pour le plaisir et en toutes occasions, pour le goûter, ou pour le plaisir !
J'ai renouvelé l'expérience 3 fois depuis fin novembre, je vous raconte mon vécu...
La première fois, je tentais de récupérer ma mobilité suite à ma fracture du coude, autant vous dire que j'ai galéré... Le kitchen aid a fait tout le boulot de pétrissage pour moi (j'utilise la feuille pour pétrir la pâte à sablés, comme pour les crumbles). Ensuite il a fallu étaler et découper les formes...
Cette première pâte était assez friable, impossible de faire une seule abaisse, même entre 2 feuilles de papier sulfurisé... Quand à manier un rouleau à pâtisserie d'une seule main, la gauche, Essayez vous verrez c'est sportif 😂
Bref, j'ai mis au bas mot 3 h pour tout faire... Comme je voulais les décorer, j'ai Interdit qu'on y touche, et je les ai gardés dans une boîte en métal. Pendant 3 semaines ! Puis j'ai craqué et je me suis dit que de toutes façons je ne trouverai pas le temps, et que je n'avais pas assez de souplesse dans le bras et la main pour manier la poche de glaçage. Alors on les a mangés et on les a trouvés très bons, comme au premier jour. Très important la boîte MÉTAL !
La deuxième fois, ça m'a pris une après midi, la semaine dernière. Sauf qu'au moment de les faire, plus assez de beurre, et trop tard pour reculer, j'avais mis l'eau à la bouche de la maisonnée. Pas moyen d'aller au supermarché non plus, car mon mari avait cassé sa voiture et avait pris la mienne pour aller bosser.
Qu'à cela ne tienne, je me dis que je cays compléter avec du mascarpone, c'est gras, c'est ferme, ça pourra peut être marcher. (sur un malentendu, sait on jamais 😝)
Bon effectivement, j'ai fait une pâte qui se prêtait pas mal au pétrissage et à l'étalage. Du coup, me souvenant de la galère de la première fois, je décide d'utiliser le laminoir à pâtes du robot. Sauf que c'est impossible d'avoir plus de 2 MM d'épaisseur. Qu'à cela ne tienne, je plie les abaisses obtenues en deux, et roule ma poule !
On découpe, on cuit, on y passe à peu près une heure avec les filles.
Première constatation à la cuisson, ça gonfle un peu 🙄 alors que des sablés de ce genre doivent rester plats.
Deuxième constat à la dégustation, c'est un peu plus fade, un peu moins croustillant. Pas mauvais pour autant mais moins bon que la première fois. La faute au mascarpone, y a rien de mieux que le beurre...
3 ème constat, il y 1 de l'air au centre, ben oui, niguedouille, t'as plié la pâte en 2, forcément ça feuillette ! C'est pour ça qu'ils ont gonflé... Bref, on les a quand même tous mangés.
3 ème tentative, plus efficace, toujours aidée des filles, la recette suivie à la lettre, nickel. Disparus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, les derniers sauvés pour être mis en déco sur la couronne dessert de Noël 😅
4 ème essai, hier, pour amener chez des amis. J'ai fait la pâte vers midi, mais je n'ai pas étalé de suite, je l'ai laissée à température ambiante environ 2 h, sous un torchon. C'était une bonne idée (même pas fait exprès 😅), j'ai mis très exactement 25 mn pour tout faire, étalage, découpage, cuisson des 2 premières plaques.
Ce sera donc ma technique de prédilection à l'avenir ☺️
Conclusion, quand tu échoues, recommence, si tu rates, essaies encore, ça finit par payer.
Ou alors lis bien mes essais comme ça tu ne feras pas les mêmes erreurs 😊
La recette vous Interesse?
BEST EVER SUGAR COOKIES (en gros, les meilleurs cookies qu'on ait jamais faits, rien que le titre envoie du lourd !!)
225 g de beurre MOU
165 g de sucre (le mien est blond, de canne et bio, et dedans je conserve mes bâtons de vanille rapportés de tahiti)
470 g de farine
1 œuf
2 cc d'extrait de vanille.
Plaques de cuisson, papier sulfurisé, grilles pour refroidir les biscuits, rouleau à pâtisserie.
Si tu n'as pas tout ça, la lèchefrite du four fera l'affaire, et un torchon pour refroidir, une bouteille de vin pour faire office de rouleau, bref, on y arrive, j'ai même fait des gâteaux dans des casseroles !!
Melanger le beurre mou et le sucre, jusqu'à obtenir un genre de crème pâle. Ajouter l'œuf et la vanille, bien mélanger
Introduire la farine en continuant de melanger, puis finir de pétrir à la main. (honnêtement le robot pâtissier fait bien le job à ma place !)
Si la pâte est trop molle, un petit tour au frigo.
Sinon on peut l'étaler de suite sur 4 ou 5 MM d'épaisseur. Si besoin entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
Découper les formes à l'emporte pièce au fur et à mesure, rassembler les chutes et recommencer jusqu'à épuisement de la pâte (les derniers biscuits seront aussi croustillants que les premiers !).
Cuire à 170 ° pendant environ 13 mn, mais fiez vous surtout à l'aspect des biscuits, ils doivent blondir sur les contours, pas dorer entièrement. Ceci dit ils sont tout aussi bons comme ça !
Laisser refroidir sur la feuille de papier sulfurisé car ils restent fragiles tant qu'ils sont chauds (c'est assez variable ça en Revanche)
Conservez les dans une boîte EN METAL pendant 3 semaines au moins.
Merci à je ne sais plus qui m'a conseillé cette recette, et à Christelle Herzog du blog c'est maman qui l'a fait qui l'a publiée il y a quelques années, et qui l'avait elle même tirée d'un livre de recettes originales des usa. 😉
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article