Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du nouveau côté technique !

par natasel

publié dans Tutoriels

Voici qui va intéresser les créatrices de Bjd et autres poupées articulées...

On m'a souvent demandé si on pouvait faire des poupées avec la porcelaine à modeler, n'ayant jamais essayé moi même, je répondais que probablement oui, mais sans certitude. Le principal souci, c'est la solidité de la pâte une fois sèche (la pâte polymère casse facilement, pas la p a m !), et les articulations sont souvent tenues par des élastiques très tendus.

Voici donc illustrée un début de technique pour vous démontrer que c'est possible, il va falloir encore que je creuse pour apprendre à monter les élastiques, mais je crois que je tiens le bon bout !

Il faut d'abord modeler le corps, ici un buste d'environ 5 cm de haut :

P8080949

P8080951

Le truc, c'est de laisser sécher 24 heures (sur de la fibre, pour ne pas déformer le modelage), le temps qu'une croute d'environ 2 mm se forme en surface.

P8090972

Ensuite, armez vous d'un cutter, et entaillez les ouvertures (jambes, bras, cou) ; évidez l'intérieur avec une mirette à creuser (la pâte est encore fraiche, c'est très facile), puis lissez avec un outil à repousser.

Fabriquez de même les jambes, les bras et la tête (avec cou intégré), laissez sécher puis percez pour passer des élastiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je vois bien comment vous faites pour creer le corps,les mains le visage etc...mais comment vous mettez les elastiques pour que la poupée soit articulée?vous êtes génialemerci[:)]
Répondre
N
ça ne s'éclaircira pas, ce sera comme les bandes jaunes pales que tu vois sur les côtés de mon blog à peu près ! c'est pour ça qu'on doit mettre du blanc quand on veut du blanc en couleur finale, même si la pâte est très claire à l'origine. Avec les pigments, protège bien la table, ça tache !!!
Répondre
I
jai fait une boule de pate comme indiquée sur la video , j'obtiens une jolie boule dure ( 3 jours de sechage ) avec une couleur un peu ivoire est-ce la couleur finale? est-ceque ça va continuer a s'eclaicir?j'ai commande la pate deja prete sur le site en lien sur ton blog pour essayer avec des pigments( je pense que j'avais mis trop de peinture a l'huile car la pate est devenu tres tres grasse)cela a fait comme de la pate a papier car ma boule de reférence est nikel.merci pour tes renseignements j'suis a fond pate !!!j'aime beaucoupAlix
Répondre
N
Tout est expliqué ici : http://porcelanafria.canalblog.com/archives/a_vos_outils___recettes/p10-0.html
Répondre
I
Je suis tombée par hasard sur ce site et je suis impressionnée mais j'aurai aimée savoir combien de temps vous faites cuire la pâte au micro-ondes et surtout quelle puissance, merci de me répondre. Sandy dans la Hte-Saône.
Répondre