Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RECETTES

par natasel

publié dans A vos outils ! RECETTES

Recette avec la cléocol

200 grammes de colle

100 grammes de fécule de maïs (n'importe quelle marque fonctionne, mais la farine de maïs bio n'est pas adaptée)

1cs de vinaigre blanc (ou de jus de citron)

1 cs d’huile

1 cs de crème pour les mains (type nivéa soft, mais celle de chez leader price marche aussi très bien !)

Mélangez tous les ingrédients sauf la crème pour les mains dans un saladier en verre . Vous obtenez une pâte assez épaisse et homogène. Placez le saladier au four à micro-ondes et réglez la minuterie sur 1mn30 (four à 850 w). Mélangez toutes les 10 secondes pendant une minute, puis soyez très vigilant car dans les 30 dernières secondes la pâte peut devenir rapidement dure et inutilisable. Lorsqu’elle est prête à être pétrie, elle doit présenter des aspects granuleux par endroits et coulants à d’autres, et être quasiment impossible à mélanger (voir les vidéos). La verser sur le plan de travail graisser et pétrir longuement avec de la crème sur les mains.


CE MODE DE CUISSON EST MIEUX ADAPTE POUR LES GRANDES QUANTITES (+ DE 300 G) OU POUR LES PERSONNES EXPERIMENTEES


Si vous débutez, ou si votre four est capricieux, vous risquerez moins l'échec en utilisant une casserole (ou une vieille poele) anti adhésive, en réglant votre feu sur "doux" (gaz, électricité, induction, toutes ces sources de chaleur conviennent) ; cuire 300 g de pâte prend environ 5 mn en mélangeant sans arrêt, et si vous êtes une pro de la pâte à choux, vous serez une pro de la PAM aussi !

POUR LES QUEBECOISES, qui ne trouvent pas la cléocol chez elles, c'est la colle ELMER'S qui donne les meilleurs résultats. L'huile de cuisine fait parfaitement l'affaire (il faut qu'elle soit claire, donc pas d'huile d'olive).


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour la pâte porcelaine froide doit-on la cuire à la casserole ?car j'ai vu une vidéo sur un site, où il ni à pas de cuisson.cordialement<br /> <br /> lien de la video : http://www.manualidadesherme.com/2015/03/como-hacer-porcelana-fria-casera.html
Répondre
N
oui j'ai déjà vu, il y a différentes techniques. Moi je la faisais cuire au micro onde (maintenant je l'achète toute prête, je n'ai plus trop le temps et j'ai eu beaucoup de problèmes de tendinites à force de faire des kilos et des kilos pour mes ateliers). le mieux est de tester et de choisir ce qui vous convient le mieux ;)<br />
N
bonjour, la recette que nous utilisons en france, oui il faut la cuire, mais j'ai regardé votre lien, et le fait qu'elle mette moitié moins de colle que nous fait sans doute qu'elle n'a pas besoin de la cuire pour l'épaissir. Ceci dit, je la trouve quand même très molle visuellement, je ne sais pas si pour des projets en 3D comme des figurines ce serait très efficace. A tester :)
E
Bonsoir Nathalie,<br /> Et merci beaucoup pour votre réponse. Je vais utiliser 1 c.à dessert d'huile d'amande douce en espérant que cela suffira à assouplir la pâte et qu'elle n'est pas contre indiquée, car personne n'en parle...<br /> Merci donc pour tous vos bons conseils, et JOYEUX NOEL !<br /> Elisabeth
Répondre
E
J'ai acheté votre ouvrage très attractif pour les adultes comme pour les enfants "Porcelaine froide by Natasel", mais la boutique n'avait pas de porcelaine froide WePAM. J'ai lu les commentaires ci-dessous, et vais donc exploiter votre recette. Mais comment fabriquer une porcelaine de couleur ? s'agit-il de colorants alimentaires ? peut-on la peindre et si oui avec quel type de peinture ? où trouver de la cléocol ? pour fabriquer un objet, faut-il réaliser toutes les pièces avant que la pâte ne sèche ou peut-on rajouter des éléments après séchage global ? et pour assembler les morceaux, faut-il appliquer de la cléocol pure ? (en argile on utilise de la barbotine : argile + eau).<br /> Merci par avance pour votre réponse. Et bravo pour vos créations qui fourmillent d'idées originales et jolies.<br /> Bien cordialement.
Répondre
N
Bonjour<br /> Toutes sortes de colorants conviennent sauf la gouache liquide qui ramollit la pâte. Et oui de la cleocol pure. La barbotine (pate plus eau ) vous servira à combler d'éventuelles fissures
B
Bonjour, super votre site et vos créations magnifiques. concernant la recette j'ai vu sur un 'autre site 200 g colle et 140 g maïzena. Qu'elle est l'influence sur la qualité de la pâte de mettre plus ou moins de maïzena ? Merci
Répondre
N
bonjour, la viscosité de la colle est importante. Avec la cléocol, il n'y a pas besoin d'en mettre plus que 100 g.
R
Bonjour tout d abord merci j ai trouve sur votre site ma nouvelle passion. Je suis en accident du travail depuis 4 ans j ai un un soucis a ma main gauche, en surfant par hazard je vous ai trouve et j ai essayee, pas facile d une main , le plus je melange plaisir et reeducation merci encore et j admire toujours vos superbe creation
Répondre
N
C'est super ça alors