Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment faire un personnage qui tient debout ?

par Natasel

publié dans Tutoriels

Bon, alors vos commentaires ayant tendance à devenir des suppliques (je sais j'exagère légèrement lol !), je me fendrai volontiers de quelques explications (même si je l'ai déjà dit, ici et dans mes livres, c'est rien vous n'aurez qu'une petite claque !)

 

Pour faire un personnage avec des jambes qui tient debout (ben oui, on peut aussi faire des personnages debout sans jambes, notamment avec des cônes en polystyrène pour les robes longues), il faut :

 

- du temps devant soi (très important ! si vous avez un cadeau à faire le samedi, inutile de commencer le mercredi, vous ne pourrez pas l'offrir !)

 

- des piques à brochette

 

- de la patience.

 

je reprendrai quelques photos de stages pour illustrer mes propos.

 

Souvent j'utilise une armature polystyrène pour faire la robe, (de l'alu ça va aussi), ce qui me permet ensuite de planter les jambes, d'avoir un sujet assez léger et de ne pas utiliser trop de pâte.

 

 

2-debout-copie-1.jpg

 

Après avoir modelé les jambes, il faut les laisser durcir (plusieurs heures si possible) avant d'y enfoncer les piques, EN VISSANT (si vous enfoncez, vous déformez et faites eclater la pâte en surface) ; sur la photo, vous voyez que la pique dépasse de chaque côté, en haut pour s'enfoncer dans la jupe, en bas pour entrer dans les chaussures et le socle.

 

 

jambes.jpg

 

 

Ici les jambes sont plantées dans les chaussures (idem, il faut qu'elles aient un peu durci, que les trous soient prêts à accueillir les jambes, sinon on écrabouille tout !) On peut enfoncer la pique jusque dans le socle (en pâte dans cet exemple), mais attention pas trop loin quand même, sinon ça ressort dessous  avec la rétractation et ça compromet l'équilibre final.

 

Une fois les jambes terminées, il faut impérativement attendre 2 jours au moins avant de fixer le corps, puis maintenir la figurine de tous les côtés pour qu'elle sèche bien droite. Et attendre une quinzaine de jours...

 

Comme vous pouvez donc le comprendre après ces explications, c'est la raison pour laquelle je ne propose ce genre de modelage que sur les stages longs (journée au moins), et encore, on ne peut pas repartir avec le personnage monté !

 

PLUS LE SUJET EST GRAND, PLUS IL FAUT ATTENDRE ENTRE CHAQUE ETAPE !

 

Voilà pour les explications, j'espère qu'elles vous seront utiles !

 

Sur ce je vous souhaite d'avance un bon week end, je vous donne rendez vous (pour les locales !) au cultura de Henin beaumont (62) demain après midi dès 15 heures, et je vous dis à lundi pour un compte rendu du gros stage de dimanche à Boussu.

 

pour celles qui attendent des mini fruits, mes kiwis sont trop foncés, je recommence, mais ça vient !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci pour ce précieux conseil et le partage de vos connaissances.
Répondre
V
merci bonne explication
Répondre
N
<br /> Ah bin maintenant je sais...je sais !(comme le chantonnait si bien Jean Gabin dans ça chanson:))Bon allez j'le dit...un grand MERCI à toi pour ce tuto Natasel. Bise Ninou (ex ch'ti)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
ravo
H
<br /> merci pour ces explications bien utile<br /> c'est tellement beau<br /> j'admire<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> vu comme ça ça parait simple mais je doute d'etre aussi habile que toi, bravo et merci pour le partage, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre